Assalamou alaykounna

 

une première pour mes apprentis jardiniers et moi même lol.............. M a commencé dans l'association  avec les jacinthes et j'ai décidé de poursuivre cette activité chez moi.  je trouve que c'est une très bonne activité pour voir une des créations d'Allah.

J'ai acheté des pots en plastique, les bulbes de jacinthe et du terreau. Nous les avons posé sur la petite bibliothèque près de la fenêtre et chaque jour, nous observerons l'évolution insha Allah.

photo1-70412

 

Voici la première photo en espérant voir une belle évolution:photo4-070412 

Voici des infos extraits du site  http://horticulteurs.net/fleurs/bulbe/les-jacinthes.xhtml :

Les Jacinthes

La Jacinthe est une plante appelée en latin Hyacintus Orientalis, et forme partie de la famille des Hyacinthaceae ou plus communément de la famille des Liliacées. Son nom si particulier lui vient d´une légende de la mythologie grecque selon laquelle les gouttes de sang du beau Dieu Hyakinthos, accidentellement tué par Apollon, se répandirent et dès lors se transformèrent en fleur de Jacinthe. Les Jacinthes viennent particulièrement des régions chaudes, comme l´Est de la Méditerranée ou l´Afrique du Sud et les espèces sauvages de couleurs bleutées viennent essentiellement du Moyen Orient. C´est une plante bulbeuse qui peut atteindre au maximum entre 20 à 30 cm à l´âge adulte. Les feuilles de Jacinthe sont caduques, relativement épaisses, étroites et allongées, leurs bords sont recourbés sous forme d´un canal. LJacinthe fleurit normalement au printemps vers le mois d´avril jusqu´en juin. Ses fleurs délicatement parfumées sont tenues par une rigide hampe charnue. Les pétales et les sépales identiques sont fixés sur une base cylindrique, les couleurs sont variées selon les espèces de Jacinthes. La Jacinthe existe en plusieurs coloris, du blanc au violet foncé en passant par toutes les nuances comme le rose, le bleu, le rouge, le jaune ou l´orangé. Les différentes couleurs peuvent aider à reconnaître les différentes variétés : les Jacinthes romaines (plusieurs fleurs blanches par bulbe), lesJacinthes parisiennes (des fleurs de plusieurs couleurs nuancées et parfois doubles par bulbe), les Jacinthes des jardins ou d´Hollande (des plus grandes fleurs, de couleurs vives aptes au forçage). Les variétés les plus intéressantes sont incontestablement les Hyacinthus à perle blanche (fleurs blanches), le Hyacinthus « Orange Boven » (fleurs de couleur orange) et le Hyacinthus « Gipsy Queen » (fleurs jaunes).

La plantation des Jacinthes

La Jacinthe peut être cultivée en bordure, rocaille, en pot, massif ou directement dans le jardin. Pour la cultiver, vous aurez besoin d´un sol neutre avec une humidité normale, et idéalement sous une température de 16 à 18 ̊C. Elle aime le soleil mais s´adapte aussi à des endroits ombragés. Si vous souhaitez la cultiver en pleine terre pour obtenir une floraison au printemps, il est conseillé de planter les bulbes en automne, entre septembre et décembre. Préparez une terre ameublie à environ 10 cm de profondeur, de préférence assez riche en humus et bien drainée, et exposée au soleil. Si vous avez un sol trop lourd ou argileux, vous devez apporter un peu de sable grossier afin d’empêcher les bulbes de pourrir. Ensuite, plantez votre bulbe de jacinthe à l´aide d´un plantoir en l´enterrant à environ 10 à 15 cm de profondeur, puis rebouchez le trou en tassant la terre et en l´arrosant légèrement. Vous pouvez donner plus de couleurs à votre jardin en mélangeant plusieurs espèces de Jacinthes ; plantez les bulbes en groupe en vous assurant qu´il y ait bien une distance de 10 à 15 cm entre chacune des plantes. Sachez qu’il est aussi possible de se resservir des bulbes de Jacinthes pour les replanter. Lorsque les feuillages sont secs, retirez les bulbes de terre et conservez-les au frais pour les replanter ensuite l´automne suivant.

Vous pouvez cultiver la Jacinthe en pot à l´intérieur pour avoir une floraison pendant la période hivernale. Vous devez préparer les bulbes pour cela, les bulbes subissent une variation de températures qui les incitent à fleurir immédiatement après la plantation. Enpot, faites un trou de 3 à 4 cm, puis placez les bulbes et couvrez de terreau en laissant une petite pointe dépasser. Puis placez le pot dans un endroit frais, obscur et humide, cela donnera l´occasion aux racines de mieux se développer. Ensuite, lorsque les pousses apparaîtront, vous pourrez placer le pot progressivement à la lumière du soleil. La floraison intervient à grande vitesse, vous pourrez en profiter après 4 à 6 semaines environ.